Chaînes Conférences et Séminaires La ville-refuge face à la migration contemporaine

  • 259 views

  • 0 comments

  • 0 favorites

  • IRTSHDF IRTSHDF
  • 361 médias
  • envoyé 19 juillet 2017

Objet de recherche et pratique politique

Filippo Furri
Doctorant en anthropologie à l'Université de Montréal, membre de Migreurop, membre du groupe de recherche ROBAA de la Chaire Oppenheimer-McGill University

La ville-refuge représente une expérience politique minoritaire pour ce qui concerne l'accueil des demandeurs d'asile et des migrants : pourtant, elle peut être abordée et analysée en tant que modèle d’hospitalité, pour penser et pour mettre en œuvre une nouvelle approche aux politiques migratoires et d'intégration au niveau européen, national et local.
Comment l'activité de recherche universitaire et l'engagement dans une réalité associative impliquée dans la défense des droits des migrants s'articulent et s'influencent mutuellement ?
À travers l'illustration de la démarche anthropologique (épistémologique, théorique et méthodologique) qui caractérise cette recherche, l'intervention propose d'interroger la relation entre travail social, recherche universitaire et engagement politique.

Filippo Furri est doctorant en anthropologie à l'Université de Montréal avec une thèse qui porte sur la notion de ville-refuge et sur les politiques et pratiques d'accueil des demandeurs d'asile à Venise. Il est membre depuis 2009 de Migreurop, réseau associatif euro-africain qui s'occupe des droits de migrants, de politiques migratoires et d'alternative d'accueil. Il est parmi les signataires de la Charte de Lampedusa (2014) et il est membre du groupe de recherche ROBAA de la Chaire Oppenheimer-McGill University ; il collabore avec plusieurs revues et blog consacrés à la question migratoire.

Tags:
Catégories: conférences

Plus de médias dans "Conférences et Séminaires"

Video CMS powered by ViMP (Corporate) © 2010-2019