Chaînes
Festival Inter-Vues 2023
Inter-Vues Sociales n°3
Inter-Vues Sociales n°2
Conférences et Séminaires
Tutos
L'IRTS Hauts-de-France
Festival Inter-Vues 2023
Inter-Vues Sociales n°3
Inter-Vues Sociales n°2
Conférences et Séminaires
Tutos
L'IRTS Hauts-de-France
Site Artois
Site Métropole Lilloise
411 views
0 comments
0 likes
0 favorites
Nele RYCKELYNCK-CHAPPATTE, Docteur en psychologie spécialité interculturel (Université René Descartes Paris V), Psychologue clinicienne, Chargée d’enseignement à l’université catholique Lille, Formatrice COPES
Si le recours aux guerrisseurs peut étonner dans notre époque où le discours de la science est prépondérant, il est pourtant loin d’être rare !
Comment comprendre ce qu’on nomme les rites thérapeutiques magico-religieux ? Quelles en sont les pratiques ? D’où vient leur efficacité ? Comment le travailleur social peut-il tenir compte de ces croyances sans épurer ce que l’individu et sa famille nous donnent à voir et à entendre ici ?
Une recherche effectuée dans le Nord de la France, en Flandres, a permis d’examiner en quoi ces pratiques viennent signifier le lien entre le sujet et son appartenance au groupe par le biais du symptôme. Sont interrogés culture, phénomène religieux, croyances, mythes et rites, sous l’angle de l’anthropologie psychanalytique.