La retraite : une bifurcation dans le parcours de vie des travailleurs d’ESAT
-
315 views
-
0 comments
-
0 likes
-
0 favorites
- IRTSHDF
- 1260 médias
- envoyé 3 juillet 2017
Muriel DELPORTE, Conseillère technique CREAI Nord – Pas-de-Calais, Doctorante en sociologie laboratoire CeRIES Lille 3
Les personnes en situation de handicap connaissent désormais, à l’instar de la population générale, un accroissement considérable de leur espérance de vie.
Les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) sont ainsi confrontés de façon inédite à l’arrivée massive de travailleurs à l’âge de la retraite. Or, si les recherches menées sur d’autres populations montrent que, dans la majorité des cas, la transition de la retraite est plutôt bien vécue, elle apparaît particulièrement délicate pour les travailleurs d’ESAT, notamment parce que la cessation d’activité peut s’accompagner d’un changement de lieu de vie.
Cette recherche s’attache à saisir l’expérience de la retraite des travailleurs d’ESAT dans une double perspective : en observant ce que les politiques publiques et les dispositifs institutionnels font de ces expériences de la retraite, de quelle manière elles les façonnent, mais en explorant également la façon dont les personnes en situation de handicap vivent l’expérience de la retraite et ce qu’elles en font.