Handicap et sexualité : l’intérêt d’une approche sociologique

  • 227 views

  • 0 comments

  • 0 favorites

  • IRTSHDF IRTSHDF
  • 526 médias
  • envoyé 3 juillet 2017

Pierre Brasseur, Doctorant et ATER en sociologie au Centre Lillois d’Etudes et de Recherches Sociologiques et Economiques (Clersé – Université de Lille)

Les discours sur le handicap et la sexualité sont devenus très nombreux en quelques années. Les récents débats français autour de la question de « l’assistance sexuelle » ont réactivé des débats plus anciens, et notamment celui de la gestion sociale de la sexualité des personnes en situation de handicap. Dans cette communication, je propose de revenir sur l’histoire de la question « handicap et sexualité », et sur les différentes modalités d’accompagnement de cette sexualité. Puis dans un second temps, je présenterai les résultats de mon travail de terrain, autour d’une assistance sexuelle aux personnes en situation de handicap en France. Enfin, je focaliserai mon regard sur la spécificité française de la politisation de la question « handicap et sexualité », notamment par rapport à la Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.

Pierre Brasseur, et doctorant et ATER en sociologie au Centre Lillois d’Etudes et de Recherches Sociologiques et Economiques (Clersé – Université de Lille). Son travail porte sur une sociohistoire de la question « handicap et sexualité » en France depuis le début du vingtième siècle, jusqu’à aujourd’hui. Il est l’auteur de plusieurs articles, dont « L’assistance sexuelle : qu’est-ce à dire ? Quels enjeux ? » (avec Pauline Detuncq) Vie sociale et traitements, 2014/3 et « Une vocation à aimer l’invalide. La mobilisation ratée de Jean Adnet », Genre, sexualité & société, 11, 2014.

Tags:
Catégories: conférences

Plus de médias dans "Travaux Publics"

Video CMS powered by ViMP (Corporate) © 2010-2020