2017-12-03 11:26:09: IRTSHDF a changé le statut du média en legal.
Commentaire :

Média 6. L’accès aux soins - prévention des comportements problèmes

  • 47
  • 0
  • 0
Partager
  • IRTSHDF
  • 134 médias
  • envoyé 30 novembre 2017

Journée d'étude Equipe relai Handicaps Rares (ERHR)

Mmes SAGOT, BONDUELLE, LEGRAND, FAM Le Soleil Bleu-ASRL

Fondée le 3 décembre 1959, l'Association d'action Sanitaire et sociale de la Région de Lille (ASRL) se donne pour mission de participer à la réponse aux besoins sociaux et médico-sociaux par la création ou la reprise en gestion d'Etablissements Sanitaires, Sociaux et Médico-Sociaux. L'ASRL accompagne dans l'accès à leur pleine citoyenneté et dans le respect de leur projet personnel, plus de 4 000 enfants, adolescents et adultes : - En situation de handicap (déficience intellectuelle et ou sensorielle, troubles du langage, troubles de la conduite et du comportement, troubles du spectre autistique, handicap psychique,...). - En risque ou en situation de fragilité sociale, familiale, personnelle (prévention et protection de l'enfance et de la famille, mandat judiciaire de protection des majeurs).
Parmi ses principes d'action, l'ASRL favorise l'ouverture, la proximité, le professionnalisme et la qualité de vie. Cette dernière se traduit par des actions concrètes menées au sein des établissements afin d’établir des partenariats pour accompagner au mieux les personnes en fonction de leurs besoins spécifiques. Le partenariat entre l’HAD synergie et les établissements de Quesnoy sur Deûle (dits ARPHA) est l’une des réponses proposées.

Mmes TACCOEN et VERMEERSCH, Dr CHARANI, HAD Synergie

Le service d’hospitalisation à domicile est un service à part entière du groupe hospitalier de l’institut catholique de Lille. Sa mission est la prise charge de patients au domicile, dans les lieux de vie, en structures médicosociales ou en EHPAD. Les soins sont assurés par une équipe pluridisciplinaire paramédicale (IDE, ASD, ergothérapeute, psychologue, Kinés, assistante sociale) qui intervient au domicile et une équipe médicale qui coordonne les soins avec le médecin traitant du patient. L’HAD est une alternative à l’hospitalisation conventionnelle. Elle permet de réduire cette hospitalisation ou de l’éviter, ce qui permet au patient de rester sur son lieu de vie, dans son environnement en toute sécurité. Les prises en charge sont diverses : soins palliatifs, pansements complexes, post traitement chirurgical, chimiothérapie anti cancéreuse, soins de nursing lourds, prise en charge de la douleur, assistance respiratoire et rééducation orthopédique et neurologique. Notre territoire d’intervention est la grande métropole lilloise. Une astreinte infirmière nous permet d’intervenir 24h sur 24 h, 7 jours sur 7.
Un numéro unique permet de nous joindre au 03.20.22.52.71 Le médecin coordinateur est le Dr CHARANI. Le directeur administratif est Mr WILLEM. La responsable est Mme TACCOEN.

Tags: table ronde
Catégories: conférences, Module
Afficher plus

Video CMS powered by ViMP (Corporate) © 2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011, 2010