L’action publique décentralisée : des ambitions aux limites du modèle français
-
1040 views
-
0 comments
-
0 likes
-
0 favorites
- IRTSHDF
- 1260 médias
- envoyé 4 avril 2018
Pierre Joly, Docteur en sociologie, Cadre pédagogique IRTS Hauts-de-France.
Datant du début des années 80, la décentralisation avait pour objectif de repenser l’ensemble de l’action publique dans sa conception et sa mise en œuvre. En effet, au regard de la disparité des territoires locaux, elle avait pour ambition d’apporter des réponses spécifiques pour chacun d’entre eux. Recherchant une plus grande efficience, c’est dans ce contexte qu’une profonde réorganisation de l’action publique a vu le jour.
Ainsi, après quarante ans d’exercice, les travaux de recherche menés dans le cadre d’une thèse au croisement de la sociologie et de la science politique ont permis de confronter les objectifs initiaux de ce modèle aux effets produits. En partant d’une enquête de terrain auprès de 80 acteurs chargés de la mise en place des dispositifs de la politique de la ville, les travaux ont mis en évidence que, contre toute attente, la décentralisation a in fine créé autant de difficultés qu’elle en a résolues.
Ainsi, quelles sont les limites de ce modèle et quelles préconisations transparaissent au regard des difficultés observées ?