Comment résilier suite à une enfance maltraitée ?
-
2047 views
-
0 comments
-
0 likes
-
0 favorites
- IRTSHDF
- 1260 médias
- envoyé 26 avril 2018
Manuela BRAUD, Psychologue, Cabinet Résilience
Docteure en Sciences de l'éducation, CREN, Université de Nantes (CREN),
Chargée d'enseignement à l'Université de Nantes et de Tours.
Comment des personnes ayant été victimes de trauma chronique (maltraitance parentale) ont pu élaborer et maintenir un processus de résilience au long cours ? Nous explorerons les histoires de vie de six femmes n’ayant pas bénéficié d’un attachement sécure mais ayant pourtant réussi à rebondir et à accéder à une qualité de vie remarquable.
Nous verrons que leur processus de résilience apparait comme fluctuant dans le temps. Les résultats de l’étude montrent également l’émergence de trois différentes formes de résilience : scolaire, sociale et professionnelle. Dans un premier temps, elles ont pris le pas sur la sphère personnelle et affective, jusqu’à la séparation effective du parent maltraitant.
Finalement, quatre différentes formes de résilience : scolaire, sociale, professionnelle et affective semblent se compléter et se soutenir.
Travailleuse sociale de formation initiale, Manuela Braud s’est réorientée vers la recherche pour étudier les mécanismes à l’oeuvre dans le rebond des personnes face aux difficultés de la vie. Aujourd’hui docteure en Sciences de l’éducation, elle poursuit ses recherches au laboratoire du CREN, à l’Université de Nantes et exerce en parallèle en tant que psychologue.
Elle enseigne à l’Université de Nantes, d’Angers et de Tours. Son travail de thèse supervisé par Martine Lani-Bayle et Boris Cyrulnik porte sur la
résilience par les savoirs. Depuis 8 années, elle travaille cette thématique via la démarche des histoires de vie qu’elle participe à valoriser au sein de différentes associations (ASIHVIF, HIVIFOR, Itinérience). Ses recherches ont été plusieurs fois distinguées, notamment par le prix ALEFPA et Ma thèse en 180 secondes (CNRS).